Enquête nationale sur le profil des alphabétiseurs et leurs besoins en formation
L'alphabétiseur joue un rôle central dans l'action d'alphabétisation. La qualité des apprentissages dépend fortement de sa prestation, de son comportement et de sa maîtrise du métier.
Ainsi, annuellement des dizaines de sessions de formation sont organisées ; sur les 16.000 alphabétiseurs, plus de la moitié bénéficie d'une action de formation. Seulement, cet effort reste insuffisant et très couteux et nécessite d'être ciblé en axant l'investissement dans la formation pour atteindre les compétences ciblées par le guide.
A cet effet, une enquête s'est avérée nécessaire pour définir les profils réels des alphabétiseurs et identifier les besoins en formation pour combler l´écart entre profils réels et profil souhaité.
Étude sur les facteurs de déperdition des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation, et les facteurs de motivation et d'incitation des publics cibles à adhérer aux programmes d'alphabétisation
Le taux d'analphabétisme a connu, selon l'Enquête Nationale sur l'Analphabétisme, la Non Scolarisation et la Déscolarisation au Maroc, une baisse significative de 4.5 % entre 2004 et 2006, en passant de 43 % de la population à 38,5 %.
Cette baisse est le résultat des efforts déployés par tous les intervenants aussi bien les opérateurs publics que les ONG.
Toutefois, cette augmentation n'indique pas le degré de rendement et de qualité des programmes. Et quoique le rendement national, en 2008, ait été près de 70 % et le taux de réussite ait atteint près de 90 %, le taux de déperdition au niveau national a été plus de 20 %. A cet effet, une étude s'est avérée nécessaire pour mettre en exergue les causes de déperdition des inscrits ayant abandonné leur formation en cours d'exécution des programmes d'alphabétisation, ainsi que les facteurs de motivation et d'incitation des publics cibles à adhérer aux programmes d'alphabétisation et à terminer leur formation, qu'ils la réussissent ou pas.